Mes 3 automatisations préférées du moment
- Amin Bouhassoune
Automation

Mes 3 automatisations préférées du moment

Par Amin Bouhassoune
2
September
2020

Dans cet article, vous allez découvrir mes 3 automatisations préférées que j'ai mise en place pour moi ou pour des clients. Ces automatisations sont des petits hacks qui me font gagner énormément de temps ou qui  me permettent d'apporter de la valeur dans d'autres actions.

Automatisation n°1 : Envoyer une boite de cookie lorsqu'un utilisateur finit une formation 🍪

Dans cet exemple, nous allons voir comment il est possible d'envoyer automatiquement une boite de cookie dès qu'un utilisateur finit ma formation en ligne sur le Marketing Automation. Pour cela il m'a suffi de connecter ma plateforme de cours en ligne (j'utilise Thinkific), Zapier et un outil d'envoi de cookie comme MerciCookie.

MerciCookie est une boite française spécialisée dans l'envoi de cookies comme cadeau d'entreprise.

Nous allons donc voir en 3 étapes comment automatiser notre envoi de cookies grâce à l'API de MerciCookie:

Étape 1 :

Ajouter les champs adresse, code postal et ville sur la page d'inscription à la formation.

Étape 2 :

Créer une automatisation qui va récupérer à chaque inscription toutes les informations et les stocker dans un Google Sheets (facultatif).

Étape 3 :

Sur Zapier, créer une automatisation qui va se déclencher à chaque fois qu'un utilisateur finit la formation (WEBHOOK).

Cette automatisation va ensuite faire un call API à MerciCookie pour envoyer une boite de cookie avec un message personnalisé.

Automatisation n°2 : Envoyer une carte postale lorsque j'ai un nouveau client 💌

Dans ce deuxième exemple, je vous propose d'automatiser l'envoi d'une carte postale à chaque nouveau client.

Il existe différents services comme MySendingBox ou Postable qui vont vous permettre d'imprimer des cartes postales, de les personnaliser et de les envoyer par courrier à vos utilisateurs.

Vous allez pouvoir connecter ces API avec votre CRM et lorsque vous allez taguer ou ajouter un nouveau client, il recevra une carte postale de bienvenue.

Automatisation n°3 : Ajouter sur Linkedin une personne qui s'inscrit à ma newsletter 🧑🤝🧑

Dans cette dernière automatisation, nous allons envoyer une invitation personnalisée sur LinkedIn à chaque nouvel abonné à ma newsletter.

Avant il existait un hack sur LinkedIn qui permettait de retrouver l'URL d'un profil LinkedIn grâce à un email, mais malheureusement ce hack n'est plus d'actualité. Il faudra donc passer par des outils d'enrichissement de contact comme Dropcontact par exemple.

J'espère que ces petites automatisations vous donneront des pistes ou alors vous inspireront dans l'amélioration de vos process.

Si vous êtes un marketeur et que vous souhaitez créer des automatisations puissantes en apprenant à maitriser les API, Zapier, Phantombuster et d'autres outils, voici le lien de ma formation en ligne sur le marketing automation ( prochaine session début octobre 2020 ).

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L'auteur

Par Amin Bouhassoune
Chief Automation Freelance

Bienvenue sur mon site.
Je me présente, après avoir bidouillé, et créé mes premiers produits automatisés, j’ai rejoint l'accélérateur de startup de BNP Paribas en tant que Growth Hacker. Je travaille maintenant en freelance pour, à ce jour, plusieurs dizaines de startups.

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