Utiliser l'API de Mailchimp pour récupérer les emails en attente
- Amin Bouhassoune
Design

Utiliser l'API de Mailchimp pour récupérer les emails en attente

Par Amin Bouhassoune
15
September
2019

Comment j'ai récupéré 4000 emails cachés dans Mailchimp ? Nous allons voir comment retrouvé les adresses email qui n'apparaissent pas dans votre liste d'inscrits Mailchimp.

Lors d'une inscription double opt-in (l'inscription ne devient valable qu'après avoir cliqué sur un lien figurant dans un e-mail de confirmation) , 61% des personnes ne terminent jamais le processus d'inscription. Ces emails ne figurent donc pas dans la liste d'audience Mailchimp, il ne sera donc pas possible d'avoir leur email et de les contactés.

Comment récupérer les adresses emails des personnes n'ayant pas confirmer par emails leurs inscriptions à votre newsletter ?

API MailChimp

Pour pouvoir tester notre requête, nous allons avoir besoin de se créer une clé API sur notre compte MailChimp ainsi que de téléchargé Postman (logiciel qui se focalise sur les tests API).

Quelles est la requête utilisé ?

GET : https://usX.api.mailchimp.com/3.0/lists/VOTRE_CLÉ_API/members?status=pending

Cette requête va vous permettre de récupérer les adresses mails en "attente" (qui n'ont pas confirmer l'inscription).

Documentation API MailChimp

Comment exploiter ses adresses emails que nous venons juste de récupérer ?

Facebook Ads

Créer une audiences similaires aux adresses mails que vous venez de récupérer afin de toucher de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit.

Email de confirmation

Renvoyer un email de confirmation aux personnes n'ayant pas confirmé leur inscription afin de savoir si il souhaite toujours s’inscrire.

Cold emailing (B2B)

Grâce à l'adresse mail que nous avons récupérer, vous allez pouvoir soit contacter la personne qui souhaitait s'inscrire ou soit contacter le bon interlocuteur au sein de l'entreprise.

Comment reduire le taux de personnes qui s'inscrire mais qui ne confirme pas ?

Donner un contenu gratuit

Afin de réduire le taux de non-inscription, il peut être astucieux de délivrer un contenu gratuit (ebook, vidéo, podcast... ) et de rappeler à chaque étape qu'il est nécessaire de confirmer son inscription à la fin du processus.

Page d'inscription

Mettre en avant le fait de devoir confirmer l'inscription afin que de la personne comprenne bien qu'elle a une action a effectuer de sa part.

Objet de l'email de confirmation

Il est nécessaire d'indiquer clairement l'action que dois effectuer la personne.

Exemple d'objet : Dernière étape avant de recevoir le ebook

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Merci pour votre inscription! Rendez-vous dans votre boite email pour confirmer votre email. Pourquoi? Parce que sinon je vais avoir dans ma liste des emails qui ne sont plus valide et ainsi augmenter mon taux de bounce.
Mince! Il y a eu un problème, recommence.

L'auteur

Par Amin Bouhassoune
Chief Automation Freelance

Bienvenue sur mon site.
Je me présente, après avoir bidouillé, et créé mes premiers produits automatisés, j’ai rejoint l'accélérateur de startup de BNP Paribas en tant que Growth Hacker. Je travaille maintenant en freelance pour, à ce jour, plusieurs dizaines de startups.

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