Utiliser l'API de Mailchimp pour récupérer les emails en attente
- Amin Bouhassoune
Automation

Utiliser l'API de Mailchimp pour récupérer les emails en attente

Par Amin Bouhassoune
15
September
2019

Comment j'ai récupéré 4000 emails cachés dans Mailchimp ? Nous allons voir comment retrouver les adresses email qui n'apparaissent pas dans votre liste d'inscrits Mailchimp.

Lors d'une inscription double opt-in (l'inscription ne devient valable qu'après avoir cliqué sur un lien figurant dans un e-mail de confirmation) , 61% des personnes ne terminent jamais le processus d'inscription. Ces emails ne figurent donc pas dans la liste d'audience Mailchimp, il ne sera donc pas possible d'avoir leur email et de les contacter.

Comment récupérer les adresses emails des personnes n'ayant pas confirmé par emails leurs inscriptions à votre newsletter ?

API MailChimp

Pour pouvoir tester notre requête, nous allons avoir besoin de nous créer une clé API sur notre compte MailChimp ainsi que de télécharger Postman (logiciel qui se focalise sur les tests API).

Quelle est la requête utilisée ?

GET : https://usX.api.mailchimp.com/3.0/lists/VOTRE_CLÉ_API/members?status=pending

Cette requête va vous permettre de récupérer les adresses mails en "attente" (qui n'ont pas confirmé l'inscription).

Documentation API MailChimp

Comment exploiter ses adresses emails que nous venons juste de récupérer ?

Facebook Ads

Créer une audience similaire aux adresses mails que vous venez de récupérer afin de toucher de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit.

Email de confirmation

Renvoyer un email de confirmation aux personnes n'ayant pas confirmé leur inscription afin de savoir si il souhaite toujours s’inscrire.

Cold emailing (B2B)

Grâce à l'adresse mail que nous avons récupéré, vous allez pouvoir soit contacter la personne qui souhaitait s'inscrire ou soit contacter le bon interlocuteur au sein de l'entreprise.

Comment réduire le taux de personnes qui s'inscrive mais qui ne confirme pas ?

Donner un contenu gratuit

Afin de réduire le taux de non-inscription, il peut être astucieux de délivrer un contenu gratuit (ebook, vidéo, podcast... ) et de rappeler à chaque étape qu'il est nécessaire de confirmer son inscription à la fin du processus.

Page d'inscription

Mettre en avant le fait de devoir confirmer l'inscription afin que de la personne comprenne bien qu'elle a une action à effectuer de sa part.

Objet de l'email de confirmation

Il est nécessaire d'indiquer clairement l'action que doit effectuer la personne.

Exemple d'objet : Dernière étape avant de recevoir le ebook

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment fonctionnent les API,  voici le lien de ma formation en ligne sur le marketing automation ( prochaine session début janvier 2021 ).

Formation en ligne

Growth Automation Ultimate

Repoussez les limites de votre stratégie growth B2B

Rejoindre la prochaine session (janvier 2021)

Pour recevoir mes prochains articles avant les autres

Si vous souhaitez vous inscrire à ma newsletter et recevoir une fois par mois des tutos, des vidéos, du contenu concernant le Marketing Automation, c'est par ici !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Derniers articles